Faites une liste d’épicerie

Si vous désirez faire un changement immédiat, la première étape est très facile à suivre. Choisissez une journée pour prévoir les repas de la semaine en feuilletant des livres de cuisine, en regardant des recettes en ligne ou en essayant de nouvelles choses. En même temps, cela vous permettra de passer du temps en famille. Tenez-vous-en à des recettes faciles et rapides qui nécessitent peu d’ingrédients. Une fois que vous avez établi un plan de match, planifiez vos repas pour avoir une idée concrète des ingrédients dont vous aurez besoin. La planification est un moyen efficace de réduire le gaspillage de nourriture.

… et limitez-vous à ce qu’il y a sur votre liste

Nous sommes tous passés par là : faire le tour des allées à l’épicerie et ajouter des articles à notre panier parce qu’on n’arrive pas à résister à la tentation. Ces achats impulsifs finissent trop souvent par se trouver dans le fond du placard. Le meilleur moyen d’éviter le gaspillage alimentaire est de s’en tenir à votre liste d’épicerie et d’acheter seulement les ingrédients qui y sont inscrits.

Faites un inventaire

Avant de vous rendre à l’épicerie, faites l’inventaire du contenu de votre frigo ou de votre garde-manger afin d’éviter d’acheter en double ce que vous avez déjà. Un inventaire rapide vous donne de nouvelles idées pour utiliser les ingrédients déjà présents dans votre cuisine et vous rappelle ce qu’il vous reste à prendre sur votre liste d’épicerie.

Partager, ça fait du bien

Vous avez fait une trop grande quantité ? Ça arrive. Parfois, les recettes finissent par donner une plus grande quantité que prévu, et nous ne réussissons pas à rationner correctement les restants. Au lieu de garder les restants au frigo ou dans le congélateur, pourquoi ne pas partager avec vos voisins, vos amis ou vos proches ? On dit que partager, c’est prendre soin d’autrui, et quelle meilleure façon de montrer à un être cher qu’on l’aime qu’avec un repas savoureux.

Achetez moins en gros

L’un des plus grands coupables du gaspillage alimentaire est notre tendance à acheter des quantités excessives de nourriture. Essayez de limiter les quantités que vous achetez même si les gros articles en vrac à des prix raisonnables peuvent sembler alléchants ; vous économisez vraiment que si toute cette nourriture est consommée, ce qui, le plus souvent, n’est pas le cas. Personne ne veut avoir la désagréable surprise de trouver son fromage gâté !

Soyez créatif avec vos restants

Si les restants s’empilent dans votre frigo, il est temps de faire appel à votre créativité. Par exemple, le fromage peut donner une seconde vie à vos recettes. Notre recette facile de casserole déjeuner aux épinards et au fromage vous permettra de réutiliser vos restants et de les transformer en un délicieux repas.

Optez pour des soupes

Une soupe (ou un potage) est une autre solution géniale pour les restants… surtout quand il est question de délicieux restes de fromage ! Essayez ce potage aux poireaux, au fromage cheddar extra fort Armstrong et au bacon, une soupe riche avec un goût irrésistiblement fumé, grâce au bacon croustillant. Le cheddar extra fort ajoute une saveur savoureuse et de la profondeur au mélange. L’ajout de fromage dans la soupe est une excellente façon de lui donner du corps, mais assurez-vous d’utiliser des fromages à forte teneur en humidité comme le Cheddar extra fort, le Monterey Jack ou le fromage Pizza Mozzarella.

Le classique mac n’ cheese

L’une des meilleures façons de réinventer des plats avec vos restes de fromage est le fameux mac n’ cheese. Nous avons quelques conseils pour vous aider à mélanger vos mac n’ cheese en utilisant des ingrédients que vous avez déjà. C’est toujours meilleur quand c’est fait maison. Quand vient le temps de cuisiner ce classique, les possibilités sont infinies : vous pouvez y ajouter des choux-fleurs ou d’autres légumes. Nous vous suggérons d’essayer cette recette de bouchées mac n’ cheese au four, qui saura vous charmer.

Des solutions personnalisées

Les produits laitiers demandent un entreposage adéquat qui permet de prolonger leur fraîcheur. Personne ne veut manger du fromage moisi, mais il ne devrait pas en arriver là s’il est conservé correctement. Si vous craignez le gaspillage des produits laitiers, essayez plutôt d’acheter des bâtonnets de fromage emballés individuellement, des fromages en tranches ou des sacs de fromage râpé : une quantité de fromage parfaitement dosée qui vous laissera sans restes.

Que devrais-je faire avec les restants ?

Si vous vous retrouvez avec des restes de fromage et que vous ne savez pas quoi en faire, nous vous conseillons de suivre les instructions figurant sur l’emballage. Les produits à base de fromage doivent être conservés au réfrigérateur à une température maximale de 4 °C et doivent toujours être scellés. Si vous vous demandez comment conserver correctement un type d’aliment particulier, nous vous recommandons de consulter les instructions de Santé Canada en matière d’entreposage sécuritaire des aliments au réfrigérateur et au congélateur afin de vous assurer que vous suivez les recommandations du gouvernement en ce qui concerne l’alimentation et la sécurité pour la protection de votre famille.

Conservez vos aliments avec un entreposage adéquat et sécuritaire

Saviez-vous que la fluctuation de la température du réfrigérateur peut prématurément gâter des aliments ? C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de ne pas conserver les produits laitiers dans la porte du réfrigérateur. Comme vous ouvrez souvent la porte tout au long de la journée, les produits laitiers risquent davantage d’être exposés aux variations de température et de se gâter. Conservez plutôt votre fromage sur une étagère du milieu du réfrigérateur pour en préserver la fraîcheur. Placez les fromages à pâte dure dans une « boîte à fromage » prévue à cet effet, un endroit dans le réfrigérateur où vous pourrez conserver toutes les variétés que vous avez. Au fait, si le produit est conditionné dans un emballage refermable, conservez-le à l’intérieur, car il est conçu pour empêcher l’air et l’humidité de pénétrer.

La réduction du gaspillage alimentaire vous permet d’économiser de l’argent sur l’épicerie et vous encourage à faire preuve de créativité avec les ingrédients que vous avez déjà sous la main. Maintenant que vous savez à quel point ces changements sont faciles à réaliser, vous verrez une différence dans votre vie quotidienne en un rien de temps.

 

1 National Zero Waste Council